Bâtiments publics

Eclairage extérieur architectural

Le marketing urbain assure la promotion de l’attractivité de la ville et de son environnement et soutient une industrie économique importante : le tourisme.

L’éclairage extérieur d’un bâtiment attire l’attention et donne au passant une image spécifique, agréable et attrayante de l’immeuble éclairé. Un projet d’architecture réussi demande un éclairage tout en atmosphère, mais cela semble souvent plus simple que ce n’est en réalité.

L’éclairage de monuments, d’immeubles publics et de ponts crée une ambiance particulière dans la ville. On accorde souvent une importance particulièrement grande à l’éclairage architectural. La limitation de l’éblouissement est un aspect très important dans ce domaine. L’éclairage de monuments publics peut également être vu comme une forme de fierté citoyenne.

Le niveau de perception

Les façades sont déterminantes pour la perception de l’architecture dans l’espace extérieur. Une façade illuminée de manière expressive exerce une action envoûtante sur le visiteur ou le passant. Au crépuscule, les façades bien éclairées révèlent en effet toute la richesse des volumes, formes, matériaux et structures dont dispose le bâtiment.

Des niveaux de perception distincts forment la base d’un bon éclairage de façade. L’interaction piquante entre ces niveaux peut en effet conduire notre expérience de l’ensemble à une impression saisissante.

Les luminaires utilisés pour cette sorte d’éclairage scénographique se composent de différents types de projecteurs et spots ayant chacun un effet spécifique au niveau de l’intensité lumineuse, de la dispersion, de la direction et de la couleur. Une disposition ciblée – proche ou éloignée, orientée horizontalement ou verticalement, encastrée ou apparente – permet en outre de renforcer les caractéristiques de la surface des façades, telles que la texture, le matériau ou la couleur.

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