Bureaux et écoles

Le bien-être favorise le processus d'apprentissage

Il est plus facile d’apprendre et de travailler dans un environnement où les élèves, les enseignants ou les travailleurs se sentent bien. La lumière joue un rôle important à ce niveau. Pas seulement à cause de l’atmosphère qui peut être créée dans un espace, mais également à cause de l’influence exercée par la lumière sur de nombreux processus corporels. C’est ainsi qu’elle exerce une influence sur le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins, la transmission des hormones, la production de la vitamine D et sur notre système immunitaire. La lumière exerce également une influence sur notre humeur et notre vigilance. Un environnement esthétique pourvu de l’éclairage approprié veille à procurer un équilibre psychosocial, favorise une meilleure mémoire, augmente la puissance innovatrice, créative et résolutive des êtres humains et stimule la disposition à venir en aide aux autres.

La lumière (du jour) dans l’enseignement et sur le lieu de travail

Le soleil a lui aussi une valeur inestimable. Il dispense de la lumière permettant de voir, il donne de la couleur et de la chaleur ainsi que de l’énergie pour en vivre. La lumière du jour exerce une influence sur notre horloge biologique qui régule le rythme du jour et de la nuit. Sans compter que la lumière du jour est la source d’énergie la plus avantageuse. Dans les locaux de classe ou les lieux de travail qui comptent de grandes baies vitrées, il est dès lors également judicieux d’adapter la lumière artificielle à la lumière du jour entrante.

Lumière d’ambiance plus élevée + régulation basée sur la lumière du jour = meilleurs résultats

La norme

Depuis 2003, les pays de l’UE disposent d’une norme commune (EN 12464-1) sur la lumière et l’éclairage des lieux de travail. Auparavant, la norme comprenait entre autres des exigences en matière d’éclairage du plan de travail, des écrans et de l’environnement direct. La norme a été revue sur base de nouvelles constatations et pose également aujourd’hui des exigences en matière d’éclairage du plafond et des murs.

Retour en haut de page