Éclairage extérieur

Chacun trouve qu’un bon éclairage public est important, et cela pour des raisons très variées. La sécurité du trafic, et sociale, représentent les critères les plus évidents, mais la consommation d’énergie et les effets environnementaux, tels que la pollution lumineuse, gagnent fortement en importance. Il revient aux instances compétentes de définir les conditions et les niveaux de service de l’éclairage public, d’assurer le suivi de la satisfaction de l’utilisateur et de réaliser des adaptations là où cela s'avère nécessaire. En même temps, on attend d’elles qu’elles gardent les coûts sous contrôle. C’est la raison pour laquelle elles se font assister par les gestionnaires de réseau et les conseillers en éclairage.

Des mesures pour un meilleur éclairage public

Durant les décennies écoulées, de nombreuses améliorations structurelles en matière d’éclairage public ont été réalisées. Dans le domaine de la sécurité, on tend de plus en plus vers une distribution lumineuse uniforme, permettant ainsi d’éviter les ‘trous sombres’ dans la perception de l’entourage. En matière d’environnement, on adopte une approche plus responsable en matière de pollution lumineuse. Au niveau de l’efficacité énergétique, l’accent est placé sur les lampes économes en énergie, les sources lumineuses LED et/ou l’appareillage auxiliaire électronique, jusqu’au pilotage de l'éclairage/dimming.

Les LED

La technologie LED offre de nombreux avantages. Sa principale particularité se situe au niveau des économies de consommation d’énergie. Outre cette importante contribution à la protection du climat et de l’environnement, les LED possèdent encore bien d’autres qualités, telles qu’une longue durée de vie, de bonnes possibilités de pilotage, un design plus petit et une flexibilité en ce qui concerne le spectre lumineux. Ces points forts ont fait des LED un substitut attrayant pour les sources lumineuses conventionnelles.

Retour en haut de page