Soins de santé

Lumière et santé

La lumière est une puissante source d’énergie dans notre vie, dans le travail, le sport, le jeu, le repos … et la guérison. Les recherches montrent que la lumière du jour joue un grand rôle dans le travail et le bien-être du personnel soignant ainsi que dans le rétablissement des patients. Un environnement de soins bien éclairé peut prévenir beaucoup de souffrance personnelle mais il peut également faire économiser beaucoup d’argent à la société.

L’équilibre important entre lumière et obscurité

Notre rythme biologique diurne et nocturne, encore appelé rythme circadien, pilote chez l'être humain l’alternance entre le sommeil et la veille. Celle-ci est principalement déterminée par la lumière. Le rythme circadien chez l’être humain est d’environ 24 heures. Pour ne pas troubler ce rythme, il est important de respecter l’équilibre entre la lumière et l’obscurité, le sommeil et la veille. En cas d’exposition à une lumière ou une obscurité constante, ce rythme est perturbé.

Des solutions d’éclairage pour chaque espace dans l’hôpital

Il est important de pouvoir conserver un sentiment de contrôle sur son existence. Lorsque nous arrivons dans un hôpital, nous perdons une partie de ce contrôle et nous remettons notre bien-être entre les mains d’autres personnes. C’est une situation qui peut être stressante et qui est renforcée par un environnement inhabituel. Un éclairage inapproprié peut encore accroître ce malaise. Pour le personnel, il est très important de pouvoir fonctionner de manière optimale tout au long des différentes tâches et dans les environnements variés. À chaque moment de la journée : des couleurs stimulantes et un éclairage aussi bien direct qu'indirect. La lumière verticale sur les murs permet à l’œil de mieux absorber une grande quantité de lumière et maintient le personnel éveillé et vigilant. La lumière du jour entrante nous fait nous sentir mieux.

Retour en haut de page