Sports et activités récréatives

Des solutions intelligentes pour l’éclairage des infrastructures sportives

Les installations sportives servent aussi bien pour des utilisations professionnelles que récréatives. Et l’éclairage joue un rôle considérable à ce niveau. L’éclairage doit en effet veiller à ce que les joueurs puissent réaliser leurs performances dans des conditions optimales et que les spectateurs puissent profiter de la compétition. Mais le sport ne s’exerce pas seulement au plus haut niveau. Bien souvent, à côté des événements sportifs, une salle de sport ou une piscine a également une fonction de lieu récréatif et de rencontre pour des activités très variées.

L’éclairage est un des éléments les plus importants de l’aménagement d’une salle de sport. Le niveau d’éclairage, une distribution lumineuse uniforme, la direction de la lumière, la formation d’ombre ou l’éblouissement peuvent s’avérer gênants, qu’il s’agisse d’une compétition au niveau international ou national, ou encore de sports récréatifs. Un marquage de terrain bien visible, mais également un éclairage approprié du terrain de jeu et de l’espace, doivent permettre aussi bien aux joueurs qu’aux arbitres de fournir des performances optimales, d’assurer le plaisir de jeu du sportif et du supporter, quel que soit le niveau de compétition ou le sport pratiqué.

Relighting

Bien souvent, les installations d’éclairage dans les infrastructures de sport doivent être rénovées ou remplacées. Cela demande un investissement conséquent. Raison de plus pour effectuer une analyse coûts–bénéfices approfondie. Un relighting sur base des techniques et des luminaires d’éclairage les plus modernes peut en effet réduire sensiblement la consommation d'énergie et l’entretien.

La norme

Les appareils d’éclairage qui trouvent leur utilisation dans les locaux sportifs et récréatifs sont conçus spécialement pour générer des niveaux d’éclairage élevés et uniformes. En même temps, ils doivent empêcher l’éblouissement et doivent également dans de nombreux cas résister aux impacts de balles, conformément à la norme DIN 0710-13. Pour garantir ces exigences fondamentales, la norme belge et européenne NBN EN 12193 fournit des directives pour l’éclairage de différentes disciplines sportives – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il s’agit des exigences en matière d’éclairement, d’indice de rendu de couleur et de points de mesure.

Retour en haut de page